Hôtel de la Chanterie


IMG_9141L’Hôtel de la Chanterie
ou Chantrerie, ancienne maison des Chantres. Ce nom nous livre une partie de l’histoire de cet édifice construit au XIIe siècle  qui a subi des transformations et des mutations tout au long de ces derniers siècles jusqu’aux stigmates laissés par le XXIe.

Situé au cœur de Montferrand, l’Hôtel de la Chanterie offre un véritable livre à ciel ouvert de l’histoire de l’art et de l’architecture. Avec sa façade nord classée, ses éléments romans et gothiques et sa cheminée monumentale aux armes d’une noble famille, l’Hôtel de la Chanterie est un édifice majeur de l’architecture médiévale de Montferrand.

Cette maison est aujourd’hui la propriété de l’association « Conservatoire de la Chanterie » la restauration est en cours de réalisation, le parti pris de restauration a été validé par les services de l’Etat.

L’hôtel de la Chanterie est un vaste espace d’exploration pour le Conservatoire de la Chanterie et ses élèves pourront s’exercer sur ses murs. Cette maison n’est pas pour autant conçu comme un chantier école à part entière, sa restauration est également confiée aux entreprises spécialisées.